Entrez dans le jeu avec Espace & Tempo

Entrez dans le jeu – Groupe Espace & Tempo – Parc des Muriers, Lyon 5e – photo Floria Ranaboldo, Ville de Lyon

Entrez dans le jeu – Groupe Espace & Tempo – Parc des Muriers, Lyon 5e – photo Floria Ranaboldo, Ville de Lyon

Allaient-ils entrer dans notre jeu, les spectateurs que le festival « Tout l’monde dehors » avait invités au parc des Mûriers (Lyon 5e), en cette chaude soirée du mois d’août ?

Ils y sont entrés, ils y sont restés sans faiblir : ils sont passés par toutes nos étapes : deux pas en avant, deux pas en arrière, pour repérer les quatre temps de la mesure ; frapper dans ses mains pour marquer le 1, le 2, le 3, le 4 (vocabulaire spécial « O Passo », adopté par Espace & Tempo) ; se concentrer pour ne frapper que le 2 et le 4, et ne pas faire comme son voisin qui lui ne frappe que le 1 et le 3 ; s’apercevoir au bout de cinq minutes que 50 personnes qui marchent ensemble, dans ces jeux de polyrythmie, forment déjà une sorte d’orchestre ; et dès que se rajoutent le chant et la guitare, constater cette évidence : ça marche, ça tourne, ça groove !

Une fois cette base posée, nous avons pu leur proposer, parce qu’ils étaient enthousiastes, d’accompagner tous les morceaux de notre répertoire en se calant tantôt sur l’agogo, pour faire le même rythme en frappant dans les mains, tantôt sur le tamborim. Mis en confiance, et certains de la pertinence de leurs gestes, ils nous ont suivis jusqu’au bout : et nous nous étions heureux de voir que nous pouvons partager si vite le plaisir de notre musique.

Ils ont marché ensemble, ils ont marché comme nous, avec nous, avec le même désir de faire naître la musique, avec légèreté et bonne humeur, de la goûter encore mieux en y participant directement. Tous musiciens… c’était tout ce que nous souhaitions, c’est tout ce que nous avons l’intention de continuer à faire.